Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marmotte et son temps libre
Marmotte et son temps libre
Archives
22 novembre 2020

hameçonnage...

eh voui, voilà , ça m'est arrivé, pourtant autant je craignais ça sur mon smartphone, autant je me pensais à l'abri sur l'ordi ....

je vous explique le contexte: abonnement antivirus mac caffee fini depuis au moins 3ans mais impossible à désinstaller (c'était chéri-mari qui avit pris un abonnement pour nos 3 ordis familiaux mais ne me plaisait pas car vraiment trop cher) Avast installé depuis en version gratuite entre-temps et depuis  quelques semaines message d'avast pour la mise à jour payante sur laquelle je me disais je prends...je prends pas.... en boucle... j'étais de plus en plus sur le "je prends" mais pas encore mené à terme....Mardi matin, je ne travaille pas donc 8 h du mat' me voilà tranquillou pénarde devant mon ordi avec mon ti café du matin et je reflêchi à un cadeau pour Maman (idée déjà en tête mais à finaliser) Au boulot nous n'avons pas de 13ème mois, mais nos patrons nos offrent un carnet cad'hoc il me reste 2 chèques de 10 euros à dépenser avant le 31/12, je me dis je vais créer mon compte perso "cad'hoc" pour pouvoir échanger mes 2 chèques de 10e en bon d'achat sur le site où je voulais aller.... ok, compte créé, nickel jusque là et je demande la liste des sites sur le net et d'1 Amazon n'y est pas et là je vois sur la liste un site breton " ..... triskel" et je clique et là FANFARE = OUINOUIN alarme et un gars qui cause "ordinateur bloqué vous avez 5 minutes pour nous appeler sinon destruction de votre disque dur" avec cette image à l'écran:

20201117_100230

et qu'estce que j'au fait ???? bon ben ...  ce qu'il ne fallait pas.... 5 minutes avant destruction.... windows .... pas réflêchit .... panique .... portable .... téléphone..... et là de suite pas d'attente opératrice en direct qui prend la main sur mon ordi, au bout de 5 minutes , elle me dit il faut payer 102 euros pour redémarrer votre ordinateur, ne quittez pas je vais voir si untechnicien est disponible, attente ... oui vous avez de la chance un est dispo donc 102 euros pour remettre en fonction votre ordi et 200 pour installer en même temps un logiciel de surveillance pour 1 an ou x euros pour 2  ou x euros pour 3 ans ... entre temps cerveau en veille se remet en marche: pourquoi je n'ai pas eu d'attente? pourquoi elle est agressive quand je la contredit? pourquoi elle me recadre sans arrêt sur mes questions? et je dis  "je n'ai pas 102 euros ou plus disponibles et je trouve cette histoire pas normale " "c'est une histoire d'argent ou une question de confiance? " " les 2 je trouve qu'on prend rapidement le contrôle de mon ordinateur"non, je ne laisse pas mon ordi ouvert sur le net pendant 3 heures pour que vous le remettiez à niveau, je vais contacter mon cousin ingénieur informaticien et je me débrouille" et effectivement mon germain-cousin m'a confirmé que c'était super bien mené et que j'étais tombé à grands ploufs dans l'arnaque et jamais windows enverra un message comme çà  /// du coup "changes tous tes mots de passe des fois que ... et alerte ta banque!" Du coup j'ai tout changé les MDP, tout viré de la sauvegarde MDP sur gmail, viré la CB des comptes en lignes et repris la cartonnette papier  pour tout renoter, à l'ancienne, ça m'a pris mardi de 10h00 à 13h30 puis boulot et finalisation des comptes moins "importants" en arrivant le soir à 21h00(en plus! au lieu de finir à 19h30 et d'arriver vers 20h il a fallut des urgences dentaires!)

entre temps j'ai trouvé ce site:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34798649-message-d-alerte-windows-truque

qui me réconforte dans l'idée que le piratage était moindre, mais je SURVEILLE !!!!

bisous à toutes, portez-vous bien et faites gaffe à vous et vos proches 

Publicité
Commentaires
L
J'ai eu le cas et éteins de suite mon ordi, puis appelé un informaticien qui a prit la main sur mon ordi et tout remit en ordre , mais c'est flippant!
Répondre
R
Oh oui ils savent...cela fait peur...vraiment....oui MaAfee doit s'inserer dans ton ordi pour le proteger.....c'est pour cela que je n'aime pas trop comme Norton...lala vraiment le meilleur antivirus reste celui de Microsoft fournit avec ton logiciel le defender....en tout cas c'est bien tu as mis les warning....mais ce n'est pas evident...
Répondre
D
Quelle affaire !<br /> <br /> Mais que faut il faire alors quand ça arrive ?
Répondre
B
P'tin ca craint !<br /> <br /> Heureusement que tu as pris le temps de réfléchir alors merci pour l'info !<br /> <br /> Bon dimanche à toi aussi
Répondre
Marmotte et son temps libre
Publicité
Newsletter
Publicité